Les ressources du territoire : un levier de développement régional

Les énergies renouvelables

La Société de l’énergie communautaire du Lac-Saint-Jean traduit une volonté régionale de créer un nouveau modèle de développement des énergies renouvelables. Les élus municipaux et le Conseil des Montagnais se sont concertés pour exercer un leadership en matière énergétique pour les gens de la région et par les gens de la région.

L’objectif premier de la Société repose sur un développement réfléchi et raisonné du territoire. Elle compte élaborer ses projets dans le respect des principes de développement durable. Elle explore la filière hydroélectrique en réponse à l’appel d’offres d’Hydro-Québec pour des mini-centrales issues des communautés locales et autochtones.
Pour l’instant, les projets de la Société découlent de la politique gouvernementale pour les projets de 50 mégawatts et respectent trois orientations principales :

  • L’appui du milieu;
  • Les retombées économiques pour la région;
  • Le contrôle du projet par la communauté.

Au cours des prochaines années, elle sera  sans doute engagée dans divers projets mettant à contribution les énergies renouvelables dont le potentiel est en forte croissance.